Marketing territorial

Marketing territorial

Parler, Ecouter, Agir

Le Geopark Transmanche : une mission entre programmation et marketing territorial

Dans le cadre du projet européen USAC (Unesco Sites Across the Channel) porté par le programme Interreg France-Manche-Angleterre, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (France) et l’AONB (Area of Outstanding Natural Beauty) des Kent Downs (Angleterre), en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels Hauts-de-France portent un projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO”

En coopération avec nos partenaires de chez ARIETUR, nous avons activement participé à l’accompagnement du Parc naturel régional sur cette mission. Notre rôle a été de recenser les « portes d’entrée » des différents géosites français (23 au total) et d’en définir les grands principes d’aménagement. Ces deux éléments ont été essentiels pour le dossier de candidature au label Geopark.

Une mission locale à impact international

Cette mission a été une excellente occasion pour l’équipe de mettre en lumière notre profonde connaissance du territoire et notre compétence en programmation urbaine, en élaborant tous les documents essentiels à la candidature, tels que la cartographie, les fiches descriptives des géosites et les analyses du contexte territorial.

Malgré son ancrage local, elle a ouvert un canal de dialogue avec nos homologues britanniques, nous permettant de tisser ensemble le récit géologique de notre détroit. En tant qu’Européen convaincu, cette expérience a renforcé l’opportunité de collaborer et de renouer des liens avec nos voisins d’outre-manche, devenus des partenaires indispensables mais distants depuis le Brexit.

Le Marketing Territorial : Une Stratégie Inclusive et Dynamique

Le marketing territorial, dans cette optique, sert de levier stratégique. Il ne se limite pas à la promotion d’un territoire, mais vise à créer un dialogue ouvert et constructif avec les communautés locales et dans cet exemple, internationales. Cette approche permet de mieux comprendre les attentes des citoyens, de valoriser les spécificités de chaque territoire et de développer des stratégies de communication adaptées.

Au-delà du travail rigoureux qui a été mené par ARIETUR et COREM et par les équipes du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, une partie non négligeable de cette candidature au label Geopark repose sur un marketing territorial fort et ambitieux.

marketing territorial hauts de france

COREM, Promoteur d’un Urbanisme Participatif

Chez COREM, nous sommes convaincus que l’union entre l’urbanisme et le marketing territorial est positif voire même primordial dans un projet. En mettant en avant l’importance du dialogue partenarial à l’échelle nationale et internationale, notre philosophie repose sur un développement territorial dynamique et inclusif, où le partenariat entre différents acteurs est non seulement valorisé mais jugé essentiel. Nous sommes déterminés à perpétuer cette méthode, favorisant ainsi l’émergence de territoires résilients et animés.

Information et liens utiles

Le travail autour de la candidature au label Geopark est encore d’actualité pour le territoire, le Parc Naturel Régional et ses partenaires. Pour suivre l’état d’avancement de cette candidature, voici quelques liens utiles :

COREM

Assistance urbaine durable des territoires et programmes
12, Boulevard de Châtillon,
62200 Boulogne-sur-Mer
FRANCE
Tél.: +33972447099
LinkedIn